La météo, le climat, la cuisine, la salle de bain… Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’humidité dans une maison. Elle est également causée par le phénomène d’évaporation.
La présence d’humidité dans un logement n’est pas une mauvaise chose, mais l’excès d’humidité peut entraîner une dégradation de la maison. Cela peut également rendre malades les habitants.
Il serait donc judicieux de prendre des mesures nécessaires afin d’avoir un bon niveau d’humidité dans sa maison. Quelle température dans une maison pour éviter l’humidité ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Comment éviter l’humidité dans une maison ?
L’évaluation du degré d’humidité dans une maison s’appelle hygrométrie. Elle mesure la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Lorsque le taux d’humidité dépasse la limite idéale, cela peut entraîner des conséquences significatives.
D’abord, l’humidité dans une maison provoque une sensation d’inconfort. Elle a également des effets néfastes sur la santé des occupants et peut provoquer la dégradation du bâti.
Pour éviter d’être confronté à l’une ou l’autre de ces situations, il serait important de prévenir l’humidité dans sa maison. Pour le faire vous devez :
- Réduire la production de l’humidité
- Aérer et ventiler vos pièces
- Eviter de mettre le chauffage trop bas
- Utiliser les absorbeurs d’humidité
Vous recherchez un professionnel qui vous aidera à combattre l’humidité dans votre maison ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.iso-immo.be/.
Réduire la production de l’humidité
Pour réduire la production de l’humidité dans votre maison, vous pouvez procéder de plusieurs manières. Faites fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez. Si l’air à l’extérieur est sec, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres. Laissez toujours votre système de ventilation électrique en marche.
Aérer et ventiler les pièces
Pour éviter l’humidité dans une maison, il n’y a pas meilleure solution qu’une bonne ventilation. Consacrez 5 à 15 minutes de votre temps pour aérer toutes les pièces de votre maison. C’est un moyen sûr pour évacuer l’excès d’humidité et renouveler l’air.
Eviter de mettre le chauffage trop bas
Il est vrai que la ventilation permet de réduire l’humidité dans une maison. Mais pour plus d’efficacité, pensez à chauffer suffisamment les pièces de votre maison. Un chauffage trop bas favorise l’humidité, surtout au niveau des fenêtres et des murs extérieurs.
Utiliser les absorbeurs d’humidité
Dans une maison, certaines zones ne sont pas aérées régulièrement. Il faut alors absorber l’humidité dans ces zones. Vous aurez dans ce cas besoin d’un absorbeur d’humidité.
Quelle est la température idéale dans une maison ?
Pour avoir un bon confort thermique et pour être en bonne santé, il est important de régler la température dans la maison. Commencez alors par régler la température de votre chauffage. Il est conseillé de régler son chauffage à une température de 20°.
- Dans la salle à manger, la température idéale pour éviter l’humidité doit être entre 20 et 21°C.
- Pour les chambres, ne dépassez pas 16°C, sinon vous risquez de tomber malade.
- Dans les chambres d’enfant, la température idéale est de 18 à 19°C.
- Dans les pièces comme le salon, une bonne température de confort est de 19°C.
- Pour les pièces qui nécessitent le plus de chaleur, vous pouvez mettre la température à 21°C.